nathalie.barbier@free.fr | 01 48 96 12 99
layer1-background
ACTUALITé
Divorce par consentement mutuel : questions - réponses

Questions – réponses

Peut-on divorcer rapidement ?

Si vous engagez une procédure de divorce par consentement mutuel, cela peut être très rapide, en fonction des éléments de votre dossier, le divorce pourra intervenir entre 1 et 5 mois. Si vous engagez une procédure de divorce devant le Tribunal la procédure sera beaucoup plus longue.

Peut-on divorcer gratuitement ?

Il est possible de divorcer gratuitement en France, mais cela dépend de la situation financière du couple. Si les deux époux ont de faibles revenus, ils peuvent bénéficier de l'aide juridictionnelle qui couvre les frais liés à la procédure de divorce. Dans ce cas, les honoraires de l'avocat et les frais de justice seront pris en charge par l'État.

Cependant, si les époux ont des revenus supérieurs au plafond de l'aide juridictionnelle, ils devront payer les frais liés à la procédure de divorce. Ces frais comprennent les honoraires de l'avocat, les frais de notaire et les frais de justice.

Il est important de noter que le coût du divorce peut varier considérablement en fonction des honoraires de l'avocat et des frais de justice. Il est donc recommandé de bien se renseigner sur les coûts associés à la procédure de divorce avant de prendre une décision.

Faut-il passer devant un juge lors du divorce ?

En France, le passage devant un juge dépend du type de divorce choisi. Il existe deux types de divorce :

  1. Le divorce par consentement mutuel : dans ce cas, les époux peuvent se mettre d'accord sur les modalités du divorce (répartition des biens, garde des enfants, etc.) et rédiger une convention de divorce. Cette convention doit être homologuée par un juge pour devenir définitive, mais les époux n'ont pas besoin de se présenter devant le juge.
  2. Le divorce contentieux : dans ce cas, les époux ne parviennent pas à s'entendre sur les modalités de la séparation et le juge doit trancher. Les époux doivent alors passer devant le juge pour exposer leurs demandes et leurs arguments, et le juge rendra ensuite une décision.

Il est important de noter que même dans le cas d'un divorce par consentement mutuel, les époux doivent être assistés chacun par un avocat. Les avocats sont chargés de vérifier que les intérêts de leur client sont bien protégés et que la convention de divorce respecte la loi.

Ainsi, le cabinet BARBIER saura vous assister et vous conseiller au mieux de vos intérêts  tout au long de cette procédure.